Entretien des fenêtres
Les installations PVC de portes et fenêtres ont l’avantage de demander peu d’entretien mis à part quelques opérations de nettoyage ponctuelles.
Le nettoyage des menuiseries et des joints d’étanchéité de vos fenêtres se font à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Les seuils des portes fenêtres doivent aussi être dépoussiérés régulièrement car ils permettent de garantir l’étanchéité de votre menuiserie.
Les éléments métalliques qui composent votre menuiserie PVC tels que les crémones, les paumelles et les gonds de fenêtres doivent être lubrifiés. Pour le faire, attention à ne pas utiliser de matière grasse acide ou résineuse. Préférez plutôt des produits adaptés à base de silicone que vous pourrez trouver dans des commerces spécialisés.
Pour nettoyer les grilles de ventilations de vos fenêtres et portes, effectuez un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux.
Attention à ne pas obstruer ou calfeutrer vos grilles de ventilations car cela empêcherait l’air de se renouveler dans vos pièces et pourrait être constitutif d’humidité dans les pièces.
Cas des menuiseries aluminium :
Sans additif corrosif, l’entretien courant des menuiseries anodisées ou thermolaquées consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8), suivi par un rinçage soigné à l’eau claire et un essuyage avec un chiffre doux et absorbant.
Entretien des volets roulants
Conseils d’utilisation
Dans le cas de manœuvre à tirage direct, il est impératif d’adopter un mouvement souple et délicat que ce soit lors de la descente ou de la remontée du volet.
Dans le cas de manœuvre à sangle, il est conseillé d’accompagner la descente du tablier en freinant la sangle.
Ne jamais laisser le tablier tomber violemment. (Uniquement pour VR Rénovation à sangle)
Dans le cas de manœuvre à tringle oscillante, effectuer un mouvement régulier en utilisant vos deux mains, sans forcer et sans brutalité.
Dans le cas de manœuvre électrique, ne pas répéter des manœuvres sur un court espace de temps. Ceci pourrait engendrer une surchauffe du moteur et altérer sa durée de vie.
Instructions importantes de sécurité à suivre impérativement
Mise en garde : il est important pour la sécurité des personnes de suivre toutes ces instructions.
Eviter les manœuvres lors de la formation de gel sur le produit motorisé.
Pour l’ensemble des volets, quel que soit le type de manœuvre, vérifier fréquemment l’installation pour déceler tous mouvements inhabituels ou tous signes d’usure.
Notice d’entretien
Afin de garantir longévité à vos volets roulants, il est recommandé de les nettoyer 1 à 2 fois par an pour les lames PVC et tous les 3 mois dans le cas de lames Aluminium. Suivant l’exposition du volet (Bord de mer, exposition au vent, à l’humidité, aux UV…), doubler la fréquence d’entretien.
Les détergents, ustensiles abrasifs et appareil à haute pression sont à proscrire. Ils pourraient altérer prématurément l’esthétique et la durée de vie du volet roulant.
– Lames Aluminium laquées :
Nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse de l’ensemble des lames, ainsi que des coulisses.
Rincer à l’eau claire.
Essuyer.
– Lames PVC :
Un dépoussiérage régulier des lames est nécessaire.
Le nettoyage s’effectuera à l’eau savonneuse.
Rincer à l’eau claire.
Essuyer.
Contrôler régulièrement que les coulisses ne soient pas obstruées (nids d’insectes, gravillons …)
Si le volet grince, possibilité de graisser la zone concernée
A ne pas faire :
- Ne jamais essayer de remonter le tablier avec la main si celui-ci n’est pas en manœuvre manuelle par tirage direct
- Ne rien appuyer de lourd contre le tablier, surtout si celui-ci est large
- Ne rien coincer entre les lames
- Ne pas retirer le tablier de son axe d’enroulement (perte de garantie)
La pluie et la condensation peuvent gelées en cas de grand froid cela peut engendrer le blocage du tablier du volet roulant. Ne pas essayer de faire fonctionner le volet même lorsqu’il est motorisé. Ouvrez la fenêtre pour laisser passer la chaleur de la pièce afin de dégeler le tablier avant l’ouverture du volet.
Au cours de la vie du volet roulant et suivant son utilisation, les pièces fortement sollicitées (mécanisme, tringle oscillante, sangle…) s’altèrent de façon normal et peuvent être amenées au remplacement.
Spécificité des volets Bubendorff
En cas de panne de volet, vous devez vous adresser à votre installateur professionnel, qui effectuera la demande d’intervention couverte par la garantie.
Le diagnostic préalable, réalisé par le professionnel qui a posé votre volet, est indispensable pour permettre une intervention efficace de notre SAV.
En l’absence de ce document, la garantie Bubendorff ne pourra être mise en œuvre.
La demande d’intervention devra être accompagnée du N° de série S/N du volet concerné.
Où trouver l’étiquette comportant le N° de série de mon volet ?
sur les volets de façade, l’étiquette est visible de l’intérieur de l’habitat, en bas à droite de la
dernière lame du volet.
sur les volets Atix pour fenêtres de toit, l’étiquette est visible de l’intérieur, sous le caisson
sur les volets Rolax de vérandas et verrières, l’étiquette est visible de l’extérieur, côté droit de la lame finale
Entretien des portes de garages
Lubrifiez les rails, pentures, roulettes et ressorts
Lubrifiez les roulettes et les pentures avec un du lubrifiant à base de Silicone N’UTILISER PAS DE GRAISSE QUI CREE UNE PATE AVEC LA POUSSIERE !!! N’appliquez pas de lubrifiant à base de pétrole, car cette huile dégraisse en plus de lubrifier.
Pour les rails, utilisez du dégrippant, principalement dans la courbure du rail. Il en va de même pour les ressorts et essuyez le surplus avec un chiffon; vous prolongerez ainsi la vie utile de vos ressorts.
Plusieurs MARQUES ont des produits spécialement conçus pour la lubrification des composantes des portes de garage. Un lubrifiant pour métal pour la lubrification des rails, roulettes et pentures et un lubrifiant pour coupe-froid pour les coupe-froid de cadre et du bas de la porte
L’ouvre-porte de garage électrique
- Procédez à l’entretien de votre ouvre-porte automatique deux fois par an.
- Faire fonctionner la porte manuellement. La porte de garage doit être équilibrée correctement. Si elle est déséquilibrée ou si elle force, faites appel aux services d’une personne spécialisée en portes de garage.
- Assurez-vous que la porte s’ouvre et/ou se ferme complètement. Au besoin, réglez les commandes de course et/ou de force. La plupart des ouvre-portes sont munis de deux boutons qui servent à cet ajustement. Consultez votre guide d’instructions.
- Vérifier les détecteurs inverseurs de sécurité. La porte de garage doit inverser automatiquement son mouvement si une personne ou un objet se retrouve dans sa course à la fermeture. Assurez-vous qu’ils soient bien branchés et bien alignés.
- Une fois par an huilez les roulettes, les roulements, les charnières et les pentures de la porte à base de silicone en aérosol.
Nettoyez régulièrement votre porte
Pour laver la porte, choisissez un savon doux tel qu’utilisé pour laver votre automobile. Frottez avec une brosse pour l’auto et rincez bien avec un tuyau d’arrosage. Évitez les nettoyants abrasifs ou les liquides très forts. N’utilisez pas de machine de lavage à haute pression.
Nettoyez aussi les coupe-froid (joints) de cadre et du bas de la porte
S’ils sont en caoutchouc (PVC de qualité), nous vous suggérons de les nettoyer avec un détergent tout usage pour vinyle, le même que vous utilisez pour vos meubles d’extérieur. Bien rincer ensuite avec un tuyau d’arrosage. Lubrifiez-les une fois tous les deux ans (ou plus souvent selon la fréquence d’utilisation) avec un produit à base de silicone. N’utilisez pas un lubrifiant à base de pétrole; le pétrole attaque le caoutchouc qui doit demeurer flexible pour une bonne efficacité.
Un petit conseil
Considérez votre porte de garage au même titre que toute autre pièce importante de la maison. Faites-en l’entretien suggéré et elle fonctionnera à merveille. Vous pouvez aussi demander à un installateur qualifié de faire une vérification au moins une fois l’an. (Possibilités de souscrire un contrat d’entretien) Ne tentez pas d’ajuster vous-mêmes les ressorts, les pentures du bas ou les câbles de levage. Le tout est sous forte tension et il en va de votre sécurité. Consultez plutôt un installateur qualifié.